Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

vendredi 8 mai 2015

Réglage train avant (front wheels toe)

Suite au changement des extensions de direction, je dois de nouveau régler l'ouverture/pincement du train avant. Ce post est plutôt une archive, un pense-bête, pour pouvoir me souvenir du réglage dans l’éventualité où je devrais de nouveau toucher à la direction dans le futur.

Afin de me donner une base de réglage pour ajuster les nouvelles extensions de direction je pars sur le réglage plutôt satisfaisant auquel j'étais arrivé avec les premières extensions de direction, juste avant "l'incident" du 21 avril.

N'ayant pas d'appareil qui me permette de mesurer l'angle d'ouverture ou de pincement des roues avant, je dois me baser sur la longueur d'extension que j'avais à droite et à gauche. Cette longueur d'extension n'est pas identique des deux côtés, car j'ai du jouer dessus pour finir de centrer parfaitement le volant.

La longeur d'extension à prendre en compte est la longueur "L" comprise entre :
- la face extérieur du contre écrou de biellette vissé à fond (vers l'intérieur),
et
- la face intérieur du contre écrou de rotule vissé à fond contre la rotule (vers l'extérieur).



J'ai donc compté, sur les dernières photos avant démontage des anciennes extensions, le nombre de filets découverts sur chaque extension. Les anciennes extensions étaient vissées à fond sur les biellettes, il n'y a donc pas de filets découverts sur les biellettes, et on peut compter les filets avec les deux contre-écrous serrés.

A gauche : 6 filets découverts (la photo est très mauvaise mais si-si, il y a bien 6 filets !)



A droite : 9 filets (la photo est très mauvaise mais si-si, il y a bien 9 filets !)


En mesurant ceci sur l'ancienne extension gauche (toujours intacte), j'en ai déduit les longueurs d'extension que j'avais alors à droite et à gauche.



A gauche, j'ai 6 filets découverts. Longueur d'extension "L" = 123mm



A droite, j'ai 9 filets découverts. Longueur d'extension "L" = 129mm


Logique : le filetage étant M14x2,00, le pas est de 2mm. 3 filets de différence entre la droite et la gauche :
3 x 2 mm = 6mm, qui est donc bien la différence entre 129mm et 123mm.

Ceci m'a servi de base pour régler les nouvelles extensions, et après plusieurs tests de conduite et essais d'autres réglages, je suis de nouveau arrivé à avoir un réglage satisfaisant. Ce qui est rassurant, c'est que je retrouve, en mesurant les longueurs d'extensions avec le nouveau réglage et les nouvelles extensions, exactement les mêmes longueurs d'extension que j'avais calculées en comptant les filets découverts sur les photos des anciennes extensions. Donc finalement, après tous ces tests et petits ajustements dans un sens et dans l'autre, je suis en fait revenu au réglage initia, car c'est avec ce réglage que la voiture se comporte le mieux !

Voici donc le bon réglage qui doit servir de base à tout réglage futur :

Avant gauche

L = 123mm



Avant droit

C'est un peu plus compliqué car pour avoir suffisamment de filets dans la rotule, je dois laisser des filets découverts sur la biellette.



Contre-écrous serrés, filets découverts sur la biellette.
  
Contre-écrous serrés, filets découverts sur la partie filetée mâle de l'extension.

Et pour mesurer le longueur réelle de l'extension, je desserre complètement le écrou de biellette (et le visse à fond à vers l'intérieur)

L = 129mm


 
Voila ! La voiture est de nouveau prête pour la route !

11/05/2015 : ajustement après nouvel essai de conduite à partir du réglage ci-dessus :
+ 1/2 tout d'ouverture de chaque côté

J'avais, le 5 avril, fixé l'extincteur au plancher derrière le siège passager.



 
Aujourd'hui, j'attache aussi le triangle de signalisation (tous deux obligatoires) au support d'extincteur avec une sangle velcro. Ainsi, tout est bien arrimé et rien ne se "ballade" derrière le siège passager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire