Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

mardi 1 juillet 2014

Collecteur d'admission 02 (Intake manifold 02)

Suite de ce post.

Maintenant que la mise en place du kit carrosserie avance, et que je peux mettre le capot dans sa position finale ou presque, il est temps de s'attaquer au raccourcissement du collecteur d'admission.

Grâce à ce constructeur, qui même s'il n'a jamais répondu à mes demande de renseignement par email, m'a quand même donné une excellente inspiration pour ce qui va suivre (aussi grâce à ce thread sur le forum Haynes).

Couper et raccourcir le collecteur ne me pose pas de problème, mais je ne peux le ressouder moi même car c'est de l'alu. De plus, les soudeurs alu hésitent toujours à ressouder de la fonte d'alu, car c'est très délicat.

L'idée de Luke, que je reprends ici, a été, plutôt que de ressouder les deux parties entre elles, de les recoller grâce à un produit génial pour ça, parait-il : le "métal chimique" (chemical metal en anglais), une pâte bi-composant (liant et durcisseur) qui se lie chimiquement au métal.



Je repère le plan de coupe inférieur grâce aux photos de Luke.



Marquage de la découpe. La coupe sur les tubes arrières va être plus importante que sur les tubes avant. A l'avant, je n'ai pas trop de marge de manœuvre, le boitier papillon étant très près du boitier de thermostat. Et c'est de toute façon la partie arrière qui est trop haute pour passer sous le capot. La chambre plenum va donc être "basculé" vers l'arrière, et être plus "à plat" une fois le collecteur raccourci.


Découpe à la meuleuse, disque spécial alu (très efficace : il ne fait pas fondre l'alu). Lunettes et masque obligatoire sur la bouche et le nez : la poussière d'alu est très toxique.



Essayage sur le moteur.


Avec une règle, je vérifie que la coupe est suffisante.


Ça passe !



Je dois cependant courber les cosses de la sonde de température de carburant (sur la rampe d'injection), car elle interfère avec la sonde de température d'air qui est à l'arrière du collecteur, donc qui a été beaucoup rabaissée.


Vu que je vais devoir bien nettoyer le collecteur avant de "recoller" les deux parties, et même, soyons fous, le repeindre après l’opération, je démonte tous les éléments, et je prends ces photos pour bien repérer où se montent ces différents éléments, pour le remontage qui ne sera pas pour tout de suite.






Le collecteur à nu.


Nettoyage à l'essence.


Je retire aussi la fixation du tuyau de dépression de servo-frein qui m'est inutile sur le roadster (le freinage n'est pas assisté), et je boucherai aussi ce trou au métal chimique.


Fignolage des surfaces à "recoller" entre elles.






Finition des surfaces au papier de verre.


Nettoyage final au savon pour carrosserie, surtout pour éliminer les dernières poussières.


Séchage.


Et nettoyage des différentes sondes, raccords, etc.


Essais.


Le basculement de la chambre prémium vers l'arrière fait que la parie supérieure est légèrement plus courte que la partie inférieur, et les tubes ne tombent pas pile-poil en face. Ce n'est vraiment pas grave, les toutes petites restrictions que ça va engendrer n'auront certainement aucune influence sur le passage de l'air.



Préparation du métal chimique.


Application sur les surfaces en contact.


Assemblage.


Après séchage, application de métal chimique autour des joints. D'une part pour renforcer, d'autre part pour boucher les trous et égaliser la surface des tubes pour que ce soit un peu joli quand même.



Restera à poncer. L'opération ponçage-nouvelle couche devra être répétée 3 fois, pour être sur. Suite dans ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire