Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

jeudi 4 avril 2013

Raccourcissement carter d'huile 1 (oil sump reduction 1)

Une des choses qu'il faut impérativement faire quand on construit un Haynes Roadster, c'est raccourcir le carter d'huile. La garde au sol du Roadster est en effet très basse, et garder le cartel tel qu'il est serait prendre un risque énorme de racler sur la route voire de casser le carter.

Le livre explique comment réduire le carter du moteur Pinto de Sierra. C'est un carter en tôle d'acier, et ça ne présente pas pas de problème spécial. Le principe est de couper la partie basse du carter, et pour récupérer cette capacité d'huile perdue, de souder des parois autour de la partie haute pour que le fond du carter soit de niveau sur toute sa longueur.

Malheureusement, l'utilisation du DOHC pose un autre problème : le carter est en fonte d'aluminium, et le réduire implique de pouvoir souder l'alu, ce que je ne sais pas et ne peux pas faire (pas de TIG). Je vais donc faire le plus gros du travail moi-même, et donner le carter à souder à un professionnel.

Enfin, on ne peut pas réduire le carter du DOHC autant que l'on peut le faire avec le Pinto, car la cloche d'embrayage de la boite MT75 descend elle aussi très bas. Il faut la couper, mais il y a une limite (volant moteur), et c'est ce point le plus bas qui va définir de combien on peut couper le carter d'huile du DOHC.

Je commence par marquer sur le carter le niveau auquel des faces inférieurs des tubes inférieurs du châssis, pour voir de combien le carter dépassera une fois coupé. Avec un Pinto, la carter dépasse d'environ 35mm sous les rails inférieurs, avec le moteur de la MX-5, ça peut aller jusqu'à 40-45mm, ce qui commence à faire bas. je ne voudrais pas aller au delà de ça.
Je marque également ce point bas du châssis sur la face d'appui de la cloche d'embrayage.



Je ressors le moteur et la boite.


Je démonte le carter d'huile. On voit très bien le trou sur ces photos. C'est aussi pourquoi la Sierra donneuse m'a été vendue non-roulante, et très peu chère.




Je mesure de combien je vais pouvoir raboter le bas de la cloche d'embrayage.


33mm, et j’aurai juste l'épaisseur de la paroi de la cloche sous le volant moteur. on ne peut pas faire beaucoup mieux.


Je reporte cette mesure sur la face d'appui de la cloche, pour pouvoir tracer la ligne selon laquelle elle devra être coupée.



Je trace alors la ligne de coupe sur la cloche.

Je mesure ensuite la distance entre le point bas du châssis (reporté et marqué sur la cloche quand le moteur était dans le châssis) et la ligne de coupe de la cloche. Ceci me donne théoriquement la valeur de laquelle le carter (et la cloche) dépasseront sous le châssis. 34mm, ce n'est pas si mal !



Je reporte cette distance sur le carter, sous la ligne que j'ai tracée quand le moteur était encore dans le châssis et qui représente le point bas du châssis ("BR" = "bottom rail"). Je fais deux repères pour commencer.





Et voici le début de la ligne de coupe côté gauche.


Afin d'avoir une ligne de coupe à une distance constate de la bride, je mesure cette distance...


... que je reporte à différents endroits autour du carter...





... afin de tracer la ligne de coupe définitive.




Je commence la découpe.






Certaines parties sont plus épaisses que d'autres, et j'alterne entre disqueuse et scie-tigre.



Et voilà le carter décapité !



Je retire le vieux joint de carter qui de toutes façon est cassé.


La limaille d'aluminium a collé aux restes d’huile à l'intérieur du carter, et il faut maintenant nettoyer tout ça.



Je vais nettoyer le carter dans l'essence. Il me faut pour cela un baque résistant aux hydrocarbures assez large. Le vieux réservoir de la Sierra dont je ne vais de toutes façons pas me servir fera parfaitement l'affaire.







Après le nettoyage intérieur, j’entreprends d'essayer de nettoyer l'extérieur pour redonner un semblant de couleur naturelle à l'alu. Brosse métallique, brosse circulaire, c'est vraiment un boulot fastidieux, et je ne finis pas. Je veux emmener le carter au soudeur voir combien il me prendrait pour la transformation.




Suite dans ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire