Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

vendredi 22 avril 2011

Préparation et entrainement (preparation and training)

10/04/2011 - 21/04/2011

Me lancer dans un tel projet suscite des interrogations dans ma petite tête. Vais-je y arriver ? Vais-je tout simplement aimer ça ? Afin de ne pas me ruiner en acier, je décide dans un premier temps de me lancer dans la construction d'un châssis d'essai, à l’échelle 1/2, pour faire mes armes, et vois si je serai prêt à attaquer le gros châssis quand j'aurais fini.
Getting into such a plan raises questions in my little head. Will I be able to do it? Will I just love it? In order not to spend too much money in all the steel I need for the big chassis, I decided at first to get into the construction of a test chassis, smaller (scale 1/2), to get started with cutting/welding the tubes, and see if I feel like starting the big one when I'm done.

J'ai installé mon atelier dans la salle de classe (pour rappel, notre maison est une ancienne école de campagne). Mise en place de la table de travail et découpe des premiers tubes.
I set up my workshop in the classroom (remember, our house is an old country school). Implementation of the work table and cut of the first tubes.

La disposition des tubes de la base du châssis doit être extrêmement précise, et dessiner un plan à la main me paraissait hasardeux. J'ai donc dessiné un plan sur ordinateur que j'ai fait imprimer à l'échelle. Bien-sûr, le plan a brûlé à l'endroit des points de soudure, mais rien de grave.
Positioning the tubes of the base frame must be extremely accurate, and drawing a plan by hand seemed risky to me. So I drew the layout on my computer, and I had it printed to scale. Of course, the paper burnt at the places of the welding points, but nothing bad.

Internet est une mine d'infos, et je me suis inspiré des photos d'un auto-constructeur pour mettre ces petites équerres qui maintiennent les tubes en place. Une excellente idée !
There are so many good things you can find on the Intenret, and I got inspiration from the blog of a Locost builder to put these small brackets which old the tubes in position while welding. An excellent idea !

Le châssis sur la table prend forme. Au fond de « l'atelier », la disqueuse pour découper les tubes d'acier. Le manque de précision de la découpe d'angle de ce modèle bon-marché m'a donnée du fil à retordre.
The chassis on the table is taking shape. In the bottom of the workshop, the grinder-saw to cut the steel tubes. The lack of accuracy of this cheap tool was a nightmare.


Le zéro degré lui même n'est pas à zéro, et il a fallu corriger en repositionnant le rapporteur et prendre en compte cette erreur dans chaque mesure. Je devrai changer d'outil si je décide de fabriquer le vrai châssis.
The "zero" is not even at 0°, and I had to take this mistake in account for each measurement. I will need another tool if I decide to start building the Roadster.


La première étape du châssis à l'échelle 1/2 avec les tubes assemblés et « pointés », prêts à être soudés intégralement.
The fist stage of the scale 1/2 chassis is ready and all tubes tacked. It can now be fully welded.



Mes soudures au MIG deviennent descentes (je ne vous montre pas les premières !), et ont l'air bien pénétrantes, malgré la difficulté de souder au fil enrobé par rapport au gaz protecteur externe : il y a beaucoup d'éclaboussures qui rendent le bain de fusion peu visible pendant la soudure. De plus, sur chaque soudure, il faut nettoyer le dépôt marron et retirer toutes les gouttelettes de métal en fusion durcies, parfois au petit burin, et ça prend du temps. Sur une soudure, ça va, mais le « vrai » châssis en compte des centaines ! Ça ne va pas le faire...
My welds are becoming OK (I don't show you the first ones !) in spite of the difficulty to weld with flux core wire : there are a lot of splattering making the pool hardly visible, and if I want to inspect and look at the welds, I have to brush them in order to clean the brown powder deposit and all the splattering drops. On one weld, it is OK, but the big chassis has hundreds of them. Won't be possible...

En haut, une soudure juste après l'opération, en bas, la même soudure nettoyée.
Top picture : a weld just after welding. Bottom picture, the same weld after cleaning.


Le châssis « d'entrainement » est terminé... Je commence à rêver !
The "training" chassis is finished, I'm starting to dream !




Au moins, c'est clair que c'est de l'échelle 1/2. Et vu que moi je suis plutôt à l'échelle 2/1 en ce moment, ça fait petit comme voiture !
It is obviously a 1/2 scale. And as on my side, I'm rather at a 2/1 scale, yes, it looks small !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire